top of page

COMPAGNIE DU HAUT EN SCÈNE

Quelques Articles de presse
et
reportages tv

Article octobre 2017 Oscar et la dame rose

​

Du très bon théâtre sur la scène de l'auditorium avec Oscar et la Dame Rose revisité par Kareen Hudry

Emouvante, musicale, tendre, parfois drôle et très touchante, la pièce de théâtre présentée par la comédienne et metteur en scène Kareen Hudry Bourjade a obtenu un immense succès vendredi et samedi soir, sur les planches de l'Auditorium de La Léchère avec plus de 350 spectateurs venus l'applaudir. Par une adaptation très personnelle mais en restant la plus fidèle possible du célèbre roman d'Eric Emmanuel-Schmidt  "Oscar et la Dame Rose", Kareen a su mettre en scène une dizaine d'acteurs et actrices, dont 8 enfants  de son cours de la Cie du Haut en Scène qui ont magistralement interprété leur rôle. L'action se situe dans un hôpital  pour enfants dans lequel Oscar (Romain Bérard) est hospitalisé, atteint d'une maladie grave. Sa rencontre avec Mamie Rose (Josiane Bonnefoy- Cudraz), qui se dit ancienne catcheuse, va lui ouvrir d'autres visions du monde adulte, sa rencontre avec Dieu par des échanges épistolaires, celle de l'amour avec Peggy Blue (Chanel Bergonzoli), une enfant malade elle aussi. L'histoire d'amitié avec  Sandrine (Noémie Di Napoli), Pop Corn (Valéria Gacon), Cacahuète (Lily-Marie Guillaume), Brigitte (Maélyne Ferreira da Costa), qui sont eux aussi atteint de maladie ne manque pas de tendresse et de drôlerie. Le jeu des acteurs, dans des décors et costumes remarquables, une musique bien ciblée et des textes bien maniés a tiré plus d'un rire mais aussi plus d'une larme puisque Dieu, la vie, la maladie, la mort étaient approchés de façon subtile. 12 jours d'une vie, durant lesquels Oscar enfant devient Oscar adulte, animé par "sa conscience" (Damien Ferreira da Costa) et son refus de parler avec sa mère (Sylvie Babkoff) à qui Oscar reproche son attitude faible face à sa maladie. " Seul Dieu a le droit de me réveiller" lit-on sur une pancarte écrit par Oscar, à la fin de sa vie…Pari gagné pour la metteur en scène Kareen Hudry, qui a su monter cette pièce d'un auteur qu'elle adore et qu'elle a eu la chance de rencontrer, en adaptant des rôles sur mesure, en créant mise en  scène,  musique et chorégraphies, décors et costumes.  La troupe espère pouvoir jouer dans d’autres théâtres dans la région, alors, qu'on lui ouvre les portes des salles de spectacle car le jeu en vaut la chandelle.

Claude Tatout

affiche annie.jpg
photo fin de tournage ANNIE FR3.JPG

Photo fin de tournage

reportage Fr3 Annie

avec le journaliste Daniel Borrelli 

(à droite sur la photo)

article claude tatout oct 2017 page journal.jpg
article annie .jpg

Première représentation de la nouvelle pièce de théâtre des la Compagnie du Haut en Scène

 

Vendredi 9 juin 2017, la compagnie du Haut en Scène a joué sa première représentation de sa toute nouvelle pièce de théâtre « Oscar et la dame rose » d’Eric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène par Kareen Hudry-Bourjade, c’est dans la salle des fêtes du chef-lieu de la commune Les Belleville que les onze acteurs de la troupe ont présenté une pièce de théâtre émouvante, musicale, drôle et touchante qui traite d’un sujet délicat, l’hospitalisation.

Oscar a dix ans et séjourne à l'hôpital des enfants. Il s’y amuse bien mais se rend compte, depuis quelques temps, que les adultes ont un comportement étrange. Les médecins ont l’air déçus. Ses parents ne répondent pas aux questions. Ils changent de sujet de conversation, baissent les yeux et donnent l’impression de vouloir pleurer tout le temps. Mais sa rencontre avec mamie Rose, ancienne catcheuse et bénévole à l’hôpital va illuminer son destin. Franche, cocasse, surprenante et impertinente, un amour fort et pudique se tisse entre eux. Mamie Rose, en lui racontant la Légende des Douze jours - chaque jour égale dix ans - va lui faire vivre en raccourci toute une vie d'adulte. C'est l'expérience de tout ce parcours humain qu'Oscar nous fait partager, dans les lettres qu'il adresse à Dieu et que Mamie Rose nous restitue lorsqu' Oscar n'est plus, récréant pour nous et devant nous, tous les personnages de son monde d'enfant, avec humour et poésie. C’est dans ces lettres qu’il nous confiera sa colère, sa joie, son premier amour, ses peurs, le temps qui passe, son chemin vers la sérénité.

Sujet délicat, interprété avec brio par les acteurs de la troupe, enfants et adultes restituant à merveille les moments émouvants comme les moments plus légers, "Oscar et la Dame Rose" permet de parler légèrement, poétiquement de choses graves. Les gens l’utilisent pour parler de ce dont on ne parle pas. "Oscar et la Dame Rose" raconte cela, cette force de vie inextinguible : plus important que de guérir, il faut devenir capable de vivre lorsqu’on est faible et que le temps est compté. Préférer la joie à la tristesse… "Oscar et la Dame Rose" constitue un hymne au bonheur d’exister, ainsi qu’un hymne à l’imagination qui nous permet d’enrichir un quotidien austère.

 

Gaël SONOKPON

article gael juin 2017 oscar.jpg

SUCCES pour VIDE TON SAC ! 

La toute jeune Compagnie du Haut en Scène a offert vendredi sa toute première représentation de la comédie théâtrale Vide ton sac !  mise en scène par Kareen Hudry devant une salle des fêtes comble à Saint-Martin-de-Belleville.

Sur scène, dans la salle d’attente de leur psy, deux femmes cabossées par la vie (certains diront complètement timbrées !) se découvrent, se refoulent, se rapprochent, exécutent un pas de deux magistral vers une amitié aussi forte que salvatrice. Un médecin enigmatique rythme chaque rendez-vous. Délicieux !

Les trois acteurs ne sont autres que Patricia Jay, Kareen Hudry et Gérald Wojtal-Aillaud. Le public était trop nombreux pour être cité !

Saluons l’incroyable performance des deux actrices qui n'ont cessé de nous faire rire aux larmes durant plus d’une heure et quart pour terminer sous un tonnerre d'applaudissements. 

Une première très réussie pour cette jeune Compagnie du Haut en Scène, créée par Kareen Hudry et Marie Chambas.  Leur objectif étant de donner vie à des spectacles, entre autres théâtraux, on peut vraiment dire que ce premier pari est gagné !

La troupe prépare actuellement pour le mois d'octobre : la comédie musicale  Annie  avec une distribution réalisé principalement parmi les anciens élèves-comédiens de Kareen. Ce sera l'aboutissement de deux ans de travail pour les 14 interprètes de cet autre incroyable projet. Gageons que nous aurons souvent l'occasion d'être émerveillés par tous ces acteurs !  Vivement la première d’Annie  le samedi 17 octobre à l’auditorium Village 92 de la Léchère !

Et si vous avez raté « Vide ton sac ! » …. Courez-y vite !

Les autres dates de « Vide ton sac ! » : vendredi 22 mai à la salle de cinéma du Doron de Brides-Les-Bains, vendredi 29 mai à salle des fêtes de Saint-Martin-de-Belleville, vendredi 3 juillet à salle des fêtes de Saint-Jean-de-Belleville et vendredi 9 Octobre à l’auditorium Village 92  de la Léchère .

La liste est non-exhaustive : d'autres dates sont en cours de programmation !

article Régine Jay Dauphiné 30 aout 20 pr smb presbytère 19 08 20.jpg
Dauphiné_Triolettes 1er aout 2020.jpg
PHOTO TOURNAGE ANNIE FR3.jpg

SEPTEMBRE  2021  ↓

21 08 30 Cours Théâtre article regine jay version numerique.jpg
bottom of page