top of page

Première représentation de la nouvelle pièce de théâtre des la Compagnie du Haut en Scène

 

Vendredi 9 juin, la compagnie du Haut en Scène a joué sa première représentation de sa toute nouvelle pièce de théâtre « Oscar et la dame rose » d’Eric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène par Kareen Hudry-Bourjade, c’est dans la salle des fêtes du chef-lieu de la commune Les Belleville que les onze acteurs de la troupe ont présenté une pièce de théâtre émouvante, musicale, drôle et touchante qui traite d’un sujet délicat, l’hospitalisation.

Oscar a dix ans et séjourne à l'hôpital des enfants. Il s’y amuse bien mais se rend compte, depuis quelques temps, que les adultes ont un comportement étrange. Les médecins ont l’air déçus. Ses parents ne répondent pas aux questions. Ils changent de sujet de conversation, baissent les yeux et donnent l’impression de vouloir pleurer tout le temps. Mais sa rencontre avec mamie Rose, ancienne catcheuse et bénévole à l’hôpital va illuminer son destin. Franche, cocasse, surprenante et impertinente, un amour fort et pudique se tisse entre eux. Mamie Rose, en lui racontant la Légende des Douze jours - chaque jour égale dix ans - va lui faire vivre en raccourci toute une vie d'adulte. C'est l'expérience de tout ce parcours humain qu'Oscar nous fait partager, dans les lettres qu'il adresse à Dieu et que Mamie Rose nous restitue lorsqu' Oscar n'est plus, récréant pour nous et devant nous, tous les personnages de son monde d'enfant, avec humour et poésie. C’est dans ces lettres qu’il nous confiera sa colère, sa joie, son premier amour, ses peurs, le temps qui passe, son chemin vers la sérénité.

Sujet délicat, interprété avec brio par les acteurs de la troupe, enfants et adultes restituant à merveille les moments émouvants comme les moments plus légers, "Oscar et la Dame Rose" permet de parler légèrement, poétiquement de choses graves. Les gens l’utilisent pour parler de ce dont on ne parle pas. "Oscar et la Dame Rose" raconte cela, cette force de vie inextinguible : plus important que de guérir, il faut devenir capable de vivre lorsqu’on est faible et que le temps est compté. Préférer la joie à la tristesse… "Oscar et la Dame Rose" constitue un hymne au bonheur d’exister, ainsi qu’un hymne à l’imagination qui nous permet d’enrichir un quotidien austère.

 

Gaël SONOKPON, journaliste Dauphiné libéré

bottom of page